A travers les mots d’Ibrahim 

Vous êtes passionné par la lecture ? L’amitié est un sujet qui vous intéresse ? Avec Jacky, vos attentes seront comblées.

Grâce à ce livre, vous passerez par toutes les émotions ! C’est donc à travers cette critique littéraire que nous espérons vous donner envie de vous plonger dans le monde de Geneviève Damas. 

Jacky est un livre qui parle de Ibrahim Bentaieb, un jeune garçon d’origine marocaine fiché S, en plein décrochage scolaire et en remise en question sur son état mental actuel. Ce dernier doit réaliser un travail d’écriture pour l’école. À cause de ses tourments, il ne trouve pas l’inspiration ni la motivation. 

Lors d’une sortie scolaire inter-école, notre protagoniste rencontre Jacky, un jeune juif du lycée Beth- Yaldouth. Malgré leurs différences et les oppressants préjugés dont ils sont victimes, les deux jeunes amis ne se lâchent plus. Cette magnifique histoire d’amitié et de partage sera le sujet de dissertation d’Ibrahim, ce lycéen nous fera lire avec émotions leurs magnifiques aventures. Lorsqu’on suit l’histoire, chaque phrase nous rapproche un peu plus de nos protagonistes, ce qui rend la chute de ce récit particulièrement marquante. 

A travers ce roman, Genevieve Damas tente de nous ouvrir les yeux sur le lourd passage entre la jeunesse et la vie d’adultes. Mais pas seulement. L’autrice nous rappelle qu’aucune différence n’est capable d’entraver de bonnes relations. 

Maintenant, si le résumé vous donne envie d’en savoir plus, nous vous partageons notre avis sur ce livre. 

À la suite de cette magnifique rencontre entre Jacky et Ibrahim, Geneviève Damas démystifie cette relation qui est, de prime abord, très complexe. On peut surement se dire que ça ne fonctionnera jamais. Que c’est voué à l’échec. Que ce sera trop compliqué comme amitié. Mais Geneviève Damas nous prouve le contraire. Les a priori qu’on rencontre sont vite effacés au cours de la lecture. L’autrice réussit à faire tomber les clichés liés à ces deux communautés. Mais, pour autant, elle n’efface pas la multitude de problèmes que les jeunes peuvent rencontrer. Malgré cette fraternité qu’on ressent entre les deux protagonistes, il y a encore trop de problèmes liés à ces communautés totalement opposées. Ce combat constant qu’ils mènent, simplement pour s’aimer est particulièrement touchant. 

De plus on pourrait se dire, après les premières lignes, que Geneviève Damas écrit l’histoire avec un « langage de rue ». Mais c’est justement un des points forts du livre. C’est une manière d’écrire vivifiante, jeune, dynamique et accessible (oui oui, même pour ceux qui n’aiment pas lire…). Cette touche personnelle de l’autrice nous transporte dans l’univers d’une belle amitié, touchante et profonde. Ça apporte vraiment une dimension différente des autres livres. Ça permet aussi de mieux se plonger dans la lecture, l’écriture est tellement fluide qu’on ne croirait pas être en train de lire. Donc, pour celles et ceux qui veulent se mettre à la lecture sans que ce soit trop compliqué, ce livre est fait pour vous ! 

Pour finir, l’histoire met en lumière les problèmes de société dus aux religions mais aussi aux problèmes personnels d’adolescent. On comprend vite que la vie d’Ibrahim, comme celle de Jacky d’ailleurs, n’est pas toute rose. Les doutes et les soucis ne sont pas tapis dans l’ombre, au contraire. Geneviève Damas ne concentre pas Jacky uniquement sur les difficultés de mixité de religion mais aussi sur les questionnements, difficultés et obstacles qui peuvent bousculer notre vie. Ça nous rend d’autant plus proches de Jacky et d’Ibrahim. 

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons vraiment ce livre. Il est facile à lire en restant instructif. 

Pour finir, nous avons sélectionnés nos citations préférées, afin de vous donner d’autant plus envie de lire Jacky

Il est différent de moi et, en même temps, très semblable.

Graf again tonight ?

En tout cas, moi sans lui, c’est impossible.

Lui et moi, on est pareils, on a la même colère, on hait ce monde de violence.

Par Myrtille, Chloé et Elisa