Revenons sur la grande histoire d’un petit club de hockey de village

Un petit village en périphérie bruxelloise peuplé d’irréductibles hockeyeurs résiste encore et toujours à l’assaut des grands clubs bruxellois.                       

Par Lucas, Ryan et Renan

Logo du Royal Linkebeek Hockey Club

La création du club s’est faite le 1er juillet 1971 par quelques passionnés de hockey habitant Linkebeek. Il ne faut pas oublier que ce sport n’était pas connu à cette époque. Les débuts ont donc été laborieux car il était difficile de recruter des joueurs puisque personne ne connaissait ce sport. Cette petite asbl n’avait donc qu’une seule équipe d’enfants : les cadets.

Au départ, il n’y avait ni terrain ni club house. Le LHC louait donc les installations d’autres clubs durant de nombreuses années. Le Linkebeek Hockey Club a ensuite construit son propre terrain synthétique en septembre 2002 grâce au financement de la commune qui souhaitait investir dans le sport pour le bien-être de ses habitants.

La grande particularité de ce terrain est qu’il a été conçu pour le hockey mais aussi pour le football. Depuis lors, le LHC le partage avec le club de football de la commune : le KHVC.

Le club de hockey n’avait toujours pas son clubhouse, les hockeyeurs devait donc faire leurs 3e mi-temps ailleurs. Un partenariat avait donc été mis en place avec le Linkebeeksport, le club de tennis du village situé à quelques kilomètres du terrain. Après plusieurs mois de construction, le clubhouse du club voyait enfin le jour en août 2005 et une grande fête a été organisée pour l’évènement.

En 2021, le club fêtait ses 50 ans d’existence et a donc obtenu le titre de Royal Linkebeek Hockey Club. Depuis sa création, le club n’a pas cessé de grandir et de développer son école des jeunes.

Entrainement au RLHC

Afin de nous rendre compte du travail que cela implique, nous sommes partit à la rencontre de Diogo Gamito : responsable de l’école des jeunes et international portugais. Voici ce qu’il nous raconte :

Nous avons également interviewé Jonathan Broodcoorens : Ancien président du comité du Royal Linkebeek Hockey Club, coach des U14 B1 et joueur :

Relevons également l’importance que le club apporte à la formation de ses coachs, entraîneurs et arbitres. En effet, les jeunes motivés y sont formés dès leurs passages sur grand terrain, entre 12 et 14 ans. La décision de rajeunir l’équipe d’entraîneurs a été prise l’année dernière par Serge Berger, ancien responsable de l’école des jeunes, suite à la motivation de certains joueurs qui voulaient s’y investir. Il nous explique que : « Le but était qu’ils se rendent compte de l’implication et de la responsabilité que cela représente envers les plus jeunes car il faut être là chaque mercredi. On compte sur eux ! Après quelques années d’initiation, et si l’envie est toujours présente, ils pourront alors devenir entraîneur en charge d’une équipe ».

Écoutons l’avis de Jules Broodcoorens, joueur en U19B1 et coach des U8 B1 :

Il nous rapporte aussi que : « Les plus jeunes sont encadrés par ceux qui ont un peu plus d’expérience. Chaque semaine, ils accompagnent un autre entraîneur expérimenté, ce qui leur permet d’apprendre de plusieurs personnes. Il y a évidemment un des responsables de l’école des jeunes qui est présent pour encadrer tout le monde et chacun apprend tous les jours ».

Diogo Gamito – Responsable école des jeunes du RLHC et international portugais

Selon Diogo Gamito : « Le Royal Linkebeek Hockey Club compte aujourd’hui 482 membres et 30 équipes, dont 19 évoluent dans l’école des jeunes. On ne peut donc pas parler d’un petit club, ni même d’un grand. C’est un club moyen qui est géré par une équipe de bénévoles qui s’impliquent au maximum. On ne peut donc pas le comparer à un Royal Uccle Sport ou un Royal Léopold Club car ceux-là sont gérés comme une entreprise. Ils ont leurs employés à temps plein, leur équipe de soigneurs personnelle, … et tout cela à un coût. La cotisation de Linkebeek est donc beaucoup moins chère que celle de ces grands clubs. Cela leur permet aussi de pouvoir plus investir de temps et d’argent dans la formation des équipes d’enfants.

Le folklore n’est évidemment pas oublié au club de Linkebeek. Il suffit de s’y promener le dimanche après-midi à l’heure du match de leur équipe première messieurs qui évolue dans la division nationale 3A. Vous pourrez alors entendre leur célèbre chanson chantée par leurs supporters venus en nombre: « Olélé, olala, Linkebeek est là et on va tout gagner … » accompagnée de tambours et de commentaires à chaque action.

Linkebeek Parade

Enfin, n’oublions pas que depuis 16 ans, le club organise aussi sa Linkebeek Parade durant le weekend de Pâques. S’il y a bien un côté sportif à ce tournoi mixte réservé aux plus de 18 ans, c’est surtout le côté festif qui est important. Des dizaines d’équipes déguisées s’affrontent et campent aux bords du terrain durant 2 jours. C’est le seul tournoi de ce type qui existe dans les alentours et il amène beaucoup de monde.

Il semble donc que ce club familial et festif a toutes les cartes en main pour s’agrandir.


Sources :

https://www.royallinkebeekhc.com/club/presentation-du-club/

https://www.facebook.com/royallinkebeekhockeyclub/photos

https://www.facebook.com/RoyalLinkebeekParade/photos