Twitter, Facebook, Instagram sont des plateformes addictives mais moins que TikTok pour plusieurs raisons.
Mais tout d’abord, c’est quoi TikTok ?
TikTok est une application qui permet de réaliser des vidéos d’une minute maximum, d’y ajouter de la musique, des bruitages, des effets spéciaux, des sketchs humoristiques. Grâce à des filtres et des effets d’accélération ou de ralentis, on obtient des petits clips qui ont beaucoup d’allure et qu’on peut partager avec ses proches ou l’ensemble des abonnés de ce réseau social.
Environ 1 milliard d’utilisateurs utilisent TikTok 1h et demie par jour.
D’après les statistiques, les enfants de 4 à 15 ans sont restés environ 75 minutes par jour sur l’application. Ce chiffre est encore plus élevé aux États-Unis avec 87 minutes par jour en moyenne, uniquement pour TikTok. Mais nous ne devons pas oublier que certains adultes peuvent aussi être accros à cette plateforme.
En fait, dès qu’une vidéo se termine, la suivante commence. Donc , l’utilisateur se retrouve coincé dans une boucle infinie de contenus très courts qui s’enchainent les uns après les autres.
Et c’est le fait de ne pas avoir de fin qui va faire que vous allez passer des heures sur votre téléphone sans vous en rendre compte.
Mais aussi, les algorithmes très puissants de la plateforme ne montrent aux utilisateurs que le contenu qui les intéresse le plus, donc il va analyser vos goûts musicaux, votre état d’esprit, votre sens de l’humour, votre santé mentale,… C’est pour cela que la page où regarder des vidéos sur TikTok s’appelle «pour toi » et donc qu’il sera encore plus difficile de vous détacher de votre téléphone.
Mais attention, l’application joue avec vos émotions les plus profondes.
C’est-à-dire que quand nous passons du temps à regarder quelque chose qui nous plaît vraiment, notre cerveau libère plus de dopamine. La dopamine est l’hormone qui crée du bonheur, du plaisir, de la motivation, mais aussi de l’addiction.
Ainsi, pour approfondir nos recherches, nous avons fait appel à une psychologue spécialisée dans les addictions, qui nous a fait part de son métier ainsi que de ses expériences avec des patients atteints par l’addiction aux réseaux sociaux.
Nous avons aussi collecté quelques témoignages d’élèves de l’école ARU1.
En conclusion, l’addiction à TikTok est un phénomène de plus en plus répandu chez les utilisateurs de cette application. Cependant, comme toute forme d’addiction, elle peut avoir des conséquences négatives sur la santé mentale et physique, les relations sociales et les performances académiques ou professionnelles. Il est donc important de se rappeler que l’utilisation de TikTok doit être modérée et équilibrée avec d’autres activités, pour maintenir un mode de vie sain et éviter les effets négatifs de l’addiction.