Nous avons voulu en savoir plus sur le sort des animaux abandonnés et la vie dans les refuges.
Nous nous sommes rendues dans un refuge à Nivelles où nous avons pu interviewer le responsable.
Q1: Beaucoup d’animaux sont abandonnés mais y a-t-il une période particulière où les gens abandonnent leurs animaux?
Les animaux étaient généralement abandonnés durant les vacances mais depuis 5-6 ans c’est toute l’année. Nous avons à peu près 8-10 demandes par jour!
Q2 : Que deviennent les animaux qui ne sont pas adoptés?
Certains refuges euthanasient les animaux .Nous nous le faisons pas…Mais nous sommes archi-complet!
Q3 : Est-ce que vous avez parfois des naissances ici?
Nous stérilisons les animaux mais nous avons déjà eu des naissances avec des mamans qui allaient mettre bas .Les bébés s’adoptent plus vite
Q4 :Avez-vous un nombre maximum à respecter?
On est un refuge officiel donc nous avons des contraintes .Nous sommes limités à cause de la place mais un jour nous avons fait une saisie avec la police de plus de 24 chiens !
Q5: Qui travaille au refuge?
Ce sont des bénévoles…même moi qui suis vice-président, je n’ai aucun salaire.
Q6: Est-ce que le covid a eu une influence sur le comportement des gens?
Beaucoup de gens ont accueilli des animaux car ils restaient chez eux…mais le covid a diminué et les abandons sont toujours nombreux…
Q7: Et l’impact du coût de la vie?
Oui, la vie coûte cher, certains nous amènent des animaux sous ce prétexte mais je suis sûr qu’ils partiront quand même en vacances en avion…c’est la société qui veut ça…
Q8 : Le vétérinaire vous coûte-t-il très cher? Que faut- il pour qu’un animal soit en ordre?
Nous avons un gentil vétérinaire qui nous fait un prix… et qui délivre des carnets de vaccinations. Dans ce carnet, il y a les coordonnées, le pays d’origine (beaucoup d’animaux viennent de l’Est), le numéro de la puce (implantée dans le cou, côté gauche) et les vaccins (rage et 3 maladies et les rappels).
Je fais partie d’un comité pour la défense et la protection des animaux; il est interdit de vendre des animaux sur des marchés, d’en voir dans les cirques, de posséder des animaux sauvages…On se bat! Il faut maintenant une attestation pour pouvoir adopter.
Ravies par tout ce qu’on a appris au refuge mais un peu tristes de voir ces animaux en attente d’adoption sous la pluie et en cage. Nous avons voulu aller voir le « Bar à chats » d’Ixelles où les chats se font dorloter par les clients qui sirotent un verre…
Nous avons parlé avec la responsable. Lié à un refuge, ce bar ouvre ses portes aux clients aimant les chats et qui consomment en jouant et caressant les chats. Tous les chats sont adoptables. Ce sont des chats des rues recueillis puis soignés, mis en quarantaine puis autorisés à être dans la salle.
Q1: Beaucoup de chats se font ils adopter ici?
Oui, ça fait 5 ans que nous sommes ouverts et il y a déjà eu 200 adoptions environ! Ici, nous avons les chats les plus sociables, les moins peureux. Ils doivent prendre du plaisir à être ici!
Q2: Avez-vous assez de nourriture?
Nous avons toujours assez de nourriture qui provient des dons et des partenaires comme Tom&Co dont on reçoit un pourcentage sur les ventes lors de certaines actions.
Q3: Avez-vous des chatons?
Il y a ici des chats de tous âges mais pas de chatons, trop fragiles. Les plus sensibles vont en famille d’accueil.
Q4: Avez-vous des soucis économiques à cause de l’augmentation de l’énergie ?
Oui, nous faisons attention! Nous avons changé l’éclairage et nous ne chauffons plus quand nous sommes fermés .Les chats n’en souffrent pas car ici pas de pluie et d’humidité…donc ça va.
Nous sommes allées questionner le gérant de Tom &Co aussi. Il nous a confirmé que parfois les gens permettaient de payer plus que le montant de leurs achats pour donner à un refuge mis en avant .Il est effaré par l’augmentation des prix des produits!
Grâce à ces trois interviews, nous avons pu rentrer dans l’univers des animaux abandonnés.
Il faut absolument éduquer les gens et les conscientiser pour qu’ils sachent qu’un animal a des droits et doit être respecté, qu’un animal n’est pas un objet!
Nous espérons que ce compte rendu vous a sensibilisés au sort de ces animaux abandonnés.