Nous avons essayé Chat GPT pour un devoir, et ça a très bien marché ; mais est-ce légal de faire ça ?
Nous, deux élèves de 5C, avons essayé ChatGPT pour un devoir coté et nous l’avons réussi. Mais, nous nous sommes vite posé une question, à savoir : avons-nous réellement triché ? C’est ce que nous allons essayer de comprendre dans notre article sur l’utilisation de ChatGPT.
Tout d’abord, rappelons ce que c’est. ChatGPT est une intelligence artificielle qui est capable de générer du texte et d’aider son utilisateur dans des tâches telles que répondre à des questions, créer des textes, des poèmes. C’est donc un outil polyvalent qui peut être utilisé de très nombreuses manières, il peut même écrire des paragraphes pour des articles, c’est d’ailleurs ce que l’on a fait ici, à vous de retrouver de quel paragraphe il s’agit…
Pour savoir si c’est vraiment de la triche, on a été poser la question à plusieurs personnes : des élèves de notre année, des professeurs et nous avons essayé de contacter notre Préfet.
Concernant les autres élèves, ils ne l’ont pas encore tous utilisé et leurs avis sont mitigés… Certains trouvent que c’est clairement de la triche, d’autres estiment que cela dépend de l’utilisation et enfin d’autres trouvent que c’est tout à fait acceptable. Comme Bryan qui nous a dit : « tant que ce n’est pas dans le règlement, ce n’est pas de la triche ». Mais, au fond, qu’en pensent les principaux concernés, à savoir nos professeurs ?
Pour cela, on a donc interrogé plusieurs de nos professeurs et leur avis est quasiment unanime. Pour eux, c’est tout simplement de la triche et, si le professeur se rend compte de l’utilisation de ChatGPT, l’élève se verrait attribuer un zéro ! Nous avons appris que certains profs utilisaient déjà des outils de détection d’intelligence artificielle. Comme nous l’a dit Madame Gensterblum, « si je me rends compte qu’un de mes élèves n’écrit pas comme il le fait d’habitude, j’utiliserai une application pour vérifier s’il a utilisé chatGPT et si il l’a fait, je lui mettrai zéro. »
Les enseignants énoncent toutefois une légère nuance et tolèrent l’utilisation de Chat GPT en tant qu’outil externe mais pas pour la rédaction d’un travail, ce serait alors purement et simplement du plagiat.
Pour ce qui de l’avis de notre Préfet, qui a changé depuis, nous avons pris un rendez-vous et nous reviendrons donc au plus vite pour compléter cet article.