Comment reconnaitre une théorie du complot ?

Nous avons interviewé Daniel Bonvoisin qui travaille chez Média Animation. C’est un ancien journaliste qui travaille maintenant sur les dimensions politiques de la culture populaire à travers la fiction, les enjeux des nouveaux médias et les questions interculturelles. Nous lui avons donc posé des questions sur les théories du complot afin de réellement comprendre ce que c’est et de savoir les reconnaitre. 

Tout d’abord qu’est-ce qu’une théorie du complot ? 

D.B. « C’est une interprétation des évènements suivant un plan concerté qui va être dissimulée par un petit groupe ayant de mauvaises intentions afin qu’on puisse y croire facilement.” 

À quoi reconnait-on une théorie du complot ? 

Pour lui, les théories du complot ont toutes des caractéristiques communes qui permettent de les reconnaitre : elles possèdent des “éléments de preuve” qui nous poussent donc à y croire et elles nous mettent en tête que rien n’arrive par accident, que tout est lié. Elles s’opposent à une thèse officielle, et les comploteurs sont persuadés que les gens sont naïfs et vont donc tomber dans le piège et croire à leurs théories. 

Comment déconstruire une théorie du complot ? 

D.B. “Déconstruire une théorie du complot peut être difficile parce que les gens croient facilement ce qu’ils voient où entendent et ils ne vont pas forcément se questionner sur le fait de savoir si l’information est vraie ou fausse.”

Daniel nous a cependant donné quelques conseils pour essayer de déconstruire les théories. Tout d’abord, il faut vérifier l’auteur de l’article et voir pourquoi il l’a écrit et ensuite essayer de comprendre la théorie. Après, il faut vérifier la source et voir si elle est reconnue, et aussi observer si c’est un travail partisan ou plutôt neutre. Et enfin, il faut identifier les incohérences que peuvent présenter les théories et utiliser la logique et la raison pour les déconstruire.  

Que mettez-vous en place pour lutter contre ces théories ? 

D.B. “Il y a un site crée par Média Animation : theoriesducomplot.be qui permet de nous aider à reconnaitre les théories. Ce site contient des capsules vidéo explicatives et des exercices d’analyse afin de repérer le vrai du faux, je vous invite à y faire un tour !” 

www.theoriesducomplot.be

Pourquoi les gens croient à ces théories ? 

Selon Daniel, il est assez facile de croire aux théories car, comme il l’a dit précédemment, les gens croient facilement ce qu’ils voient ou entendent et ils aiment ce qui va à l’opposé de faits réels et prouvés. Une fois que la théorie est dans la tête des gens, il est difficile de leur faire changer d’avis, surtout s’il y a des “preuves” qui prouvent leurs théories et qu’ils vont rarement aller vérifier. 

Un exemple de théorie du complot qui a marqué l’histoire ?

Parmi les nombreuses théories existantes, l’une d’elles revient souvent : les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis. Une fois de plus, il existe plusieurs théories concernant le même sujet mais il y en a une représentée dans le documentaire “Loose Change”. 

Les réalisateurs du film estiment que les dommages subits par les bâtiments ne sont pas assez “gros” pour être provoqués par un avion, ils en déduisent donc que c’est plutôt un missile tiré de l’air directement qui a causé cette tragédie. 

Pour répondre à notre question de départ, même s’il est difficile de reconnaitre les théories du complot, il est possible de les déconstruire avec un peu de logique et de réflexion et avec les différents outils mis à notre disposition comme le site de Média Animation par exemple. 

Article et interview réalisés par Adriana Strohoteanu et Théa Nicolas.                                                                 Interview de Daniel Bonvoisin qui travaille chez Média Animation