En 2013 sort un jeu en exclusivité sur ps3 qui va marquer a tout jamais l’histoire du jeu vidéo ensuite en 2022 sort le remake de ce jeu mais est-il à la hauteur des espérances des fans ?
La production du remake a débuté après les séquences flashback de the last of us part II, en fait ils on voulus de proposer quelque chose d’aussi réaliste et beau pour tout le premier jeu et du coup ils se sont dit qu’ils voulaient refaire le jeu sans toutes les contraintes techniques liées à la puissance technique de la ps3 ou de la ps4. Du coup le scénario en lui-même n’as pas changé
Résumé de l’histoire
Tout commence en septembre 2013 quand une épidémie appelée le cordyceps infecte la population à une vitesse impressionante. Issue d’un champignon cette infection se développe dans le cerveau des malades, 60% de la population mondiale est infectée en quelques jours. A Austin au Texas Joel fête son anniversaire avec sa fille Sarah qu’il élève seul mais dans la nuit les habitants cèdent à la panique totale. Tommy le frère de Joel le prévient que la situation est hors de contrôle et qu’il faut quitter la ville au plus vite. Mais lors de leur fuite ils font la rencontre des premiers infectés qui font preuve d’une grande violence, toute la ville sombre dans le chaos. Tommy et Joel se séparent mais Joel tombe sur un soldat au bord de la ville qui dans une tentative désespérée de contenir l’infection ouvre le feu sur Joel et sa fille mais il est sauvé par son frère Tommy cependant Sarah sa fille succombera de ses blessures. L’infection se développe à un tel point que la vue des infectés est altérée en quelques jours jusqu’à les rendre complétement aveugle au bout d’un an, à ce stade la FEDRA qui est fédérale américaine de réponse aux catastrophes a plus au moins fusionnée avec ce qui reste de l’armée pour prendre le pouvoir dans tout le pays et instaurer la loi martiale mais les lucioles qui est un groupe qui s’oppose à la FEDRA demande le retour du gouvernement et recherche un remède. 20ans après Joel se lie d’amitié avec Tess ils forment un groupe qui fais sortir des colis hors des zones de quarantaine (ce qui est illégal) en arrivent une fois à faire sortir une petite fille nommée Elie de la ville et de l’amener à un groupe de lucioles qui se trouve un peu plus loin. A un moment ils tombent tous sur un groupe de militaires qui les tests pour voir s’ils sont infectés tout se passe bien jusqu’au moment où Elie se fait tester. Elle plante la jambe d’un militaire Joel et Tess sont désormais obligés de réagir et de répliquer. Joel prend la machine et découvre qu’Elie est infectée elle lui dit qu’elle est immunisée mais pas le temps de débattre car le reste de l’équipe militaire arrive. Toute l’équipe arrive enfin au capitole quand ils découvrent que les lucioles qui devaient être la n’y sont pas. L’équipe militaire qui les a suivie arrive et Tess révèle a Joel quelle a été mordue. Joel et Elie étant obligés de fuir laissent Tess et arrivent à s’échapper. Joel voulant ramener Elie aux lucioles découvre qu’ils se trouvent qu’ils se trouvent dans un hôpital à l’est de l’Amérique. Les deux vont donc traverser tout le pays et enfin arriver à l’hôpital après de nombreuses aventures. Une fois dedans, ce qui va se passer ? Vous le saurez en jouant au jeu.
Les nouveautés
Graphismes
Pour commencer une grosse nouveauté assez visible est l’amélioration graphique, les graphismes sont bien plus réalistes les cinématiques bien sur sont bien mieux travaillées et on a des plans de caméra un peu plus différents pour être un peu plus proche des personnages et de rendre le tout bien plus immersif. On peut bénéficier de la 4K du HDR. Les décors ont été entièrement refais on a des effets de fumée et de particule qui sont bien mieux réalisés.
Gameplay
Niveau gameplay on n’a pas trop de nouveautés les mécaniques restent les mêmes mais on a quand mêmes quelques ajustements qui permettent d’améliorer un peu et de fluidifier l’expérience. On a une nouvelle transition entre les cinématiques et le gameplay (on passe directement au jeu au lieu d’avoir un écran noir) car ils ont utilisé les mêmes modèles pour les cinématiques et le gameplay alors qu’avant c’était des modèles précalculés et du coup ils devaient faire un chargement entre les cinématiques et le gameplay. On a également quelques changements au niveau des commandes pour améliorer la prise en main.
L’intelligence artificielle
Elle est basée sur celle de the last of us partie II et cela va permettre tout simplement au pnj (personnage non joueur) de mieux comprendre l’environnement et les agissements du jouer pour agir en conséquence donc ils sont beaucoup plus aptes à vous contourner vous surprendre ou encercler et ils vont aussi beaucoup communiquer entre eux. Donc forcément ça va rapporter beaucoup plus de tension pendants les combats. Mais il n’y a pas seulement l’IA des ennemis qui a été revue mais les partenaires de Joel vont aussi bénéficier d’une intelligence artificielle avec une meilleure compréhension des évènements et ils vont aussi pouvoir s’adapter à l’environnement et aux mouvements des troupes ennemis pour pouvoir changer de cachette ou pour attaquer dans le dos en restant discret
Le contenu
On a un nouveau mode photo qui nous permet des faire pause et de changer l’angle de caméra. On a plusieurs nouveaux modes de jeu comme le permadeath qui vous force a faire le jeu sans mourir ou le mode speedrun pour ceux qui veulent finir le jeu le plus rapidement possible avec le timer en haut à droite.
En sois le remake est très bon et bien développé. Il y a énormément de nouveautés. Il permet de découvrir ce magnifique jeu dans de meilleurs conditions. La prise en mains est beaucoup plus agréable. Le jeu est plus sympas a jouer car les graphismes et les couleurs ne sont pas saturés.
Faut-il l’acheter ?
Je pense personnellement que oui. Je sais que dans le jeu de base il y a cette authenticité mais comme je l’ai dit le remake est plus agréable et beau. Surtout qu’il permet de découvrir the last of us dans de meilleurs conditions.
Par David
Sources
https://www.actugaming.net/the-last-of-us-part-i-comparatif-remake-ps5-remaster-ps4-502984/
https://geeko.lesoir.be/2022/09/19/test-the-last-of-us-part-i-un-remake-minimaliste/
https://www.eurogamer.net/digitalfoundry-2022-the-last-of-us-part-1-the-digital-foundry-tech-review https://www.reddit.com/r/thelastofus/comments/wlw4i0/tlou_remake_henry_comparison/