La semaine de solidarité à l’ARU1, qu’a donné l’édition 2022 ?

La « Semaine de solidarité » c’est quoi ?

La solidarité est une grande valeur et ça, l’ARU1 l’a bien compris. C’est pour ça que chaque année elle organise une semaine à thème (chaque année différent) pour laquelle les élèves et les professeurs préparent des projets qu’ils pourront partager lors des portes ouvertes.

Cette année, l’évènement portait sur la démocratie et nous avons collecté quelques images et infos pour vous les partager.

Le projet « Twine » en histoire  

Exemple de création d’histoire interactive avec Twine. Source : https://www.reperes-numeriques.org/atelier/ecriture-interactive-avec-twine/

Pendant leur cours d’histoire complémentaire, un groupe d’élèves de 5ème année a réalisé son projet ayant pour but de montrer ce que subissent les enfants en temps de guerre. Ils ont en fait créé plusieurs histoires à embranchements racontant les péripéties d’un enfant dans plusieurs pays : Riccardo Ochoa à Cuba, un adolescent en Colombie, “vous” au Congo en 1949 et Israe de Khalifat. Ils ont trouvé ce projet intéressant et sympa à produire parce qu’ils ont pu voir son évolution depuis zéro. Ils ont été aidés par une ASBL et se sont servi de Twine, logiciel de création d’histoires à embranchement, pour créer ces 4 magnifiques histoires.

Bookflix

Avec l’aide de leur professeure, les élèves de Français Co. ont adapté le projet Bookflix à la semaine de solidarité. Elles ont exposé leurs panneaux, proposant des choix de livres variés, lors du vernissage et de la soirée portes ouvertes et ont alors pu présenter leur projet aux visiteurs ainsi que mettre une boite à idées de livres en place.

Projet Bookflix des élèves de Français Co.

Elles ont beaucoup apprécié l’ambiance de la soirée et ont aimé présenter leur travail aux plus intéressés. 

Pour en savoir plus sur Bookflix, lisez l’article qu’on y a consacré !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.