Les jobs étudiants face à la pandémie

Par Loïc et Aymeric

Le job étudiant : qu’est-ce que c’est ?

Les jobs étudiants, une grande partie des jeunes adultes en ont soit exercé un dans le passé, soit en exercent toujours un aujourd’hui. Ce sont de petits boulots accessibles sans grandes qualités ni diplôme pour aider les étudiants à gagner un petit peu d’argent. Généralement ils se font durant les vacances avec un salaire à l’heure. La loi en Belgique interdit à tout enfant de moins de 16 ans de travailler. Plusieurs questions se posent alors :

– Qu’attend un recruteur comme compétences ?

– Quelle est la manière la plus efficace pour postuler ?

– Comment la pandémie du covid-19 a changé tout ça ?

– Quand ces jobs sont-ils disponibles ?

Internet

Le premier moyen pour postuler et aussi le plus moderne est de chercher sur internet les propositions près de chez soi et d’envoyer son cv aux employeurs en espérant recevoir un retour positif. Plusieurs sites existent déjà pour faciliter les recherches comme student.be ou emplois.be.indeed.com par exemple.

student.be

Les avantages de cette manière de procéder est de pouvoir montrer toutes ses compétences, de voir toutes les demandes possibles dans son rayon d’activité et d’avoir une approche déjà plus professionnelle et plus accessible des jobs étudiants.

Au contraire, les inconvénients sont que les recruteurs ne sont pas toujours clairs sur l’âge des adolescents qu’ils acceptent d’engager. De plus, il faut écrire un CV, ce qui peut s’avérer être une tâche ardue la première fois.

Interview

Aller directement rencontrer le potentiel recruteur sur son lieu de travail est une autre manière de postuler. Les avantages sont : l’absence de CV, l’entretien sera moins impersonnel et plus direct. Cela rendra certain moins inquiets d’être en face d’une autre personne. Mais, en contrepartie, cela oblige à faire le déplacement même pour des résultats négatifs. Nous sommes allés interviewer un recruteur et nous lui avons posé plusieurs questions.

Vous êtes patron dans une papeterie. Pendant quelle période de l’année utilisez-vous des étudiants ?

Généralement pendant les vacances scolaires d’été. Sauf pour certains étudiants qui sont à l’université, grâce aux horaires plus favorables.

Est-ce que vous recherchez une compétence particulière ?

La motivation avant tout, mais à part ça on prend tout le monde, peu importe les compétences ou habiletés.

Les changements dûs au Covid ont-ils perturbé cette organisation ?

Évidemment, les mesures changeantes ont modifié le flux de clients et le nombre de travailleurs qu’on pouvait avoir et aussi le nombre dont on avait besoin.

Selon vous, quel est le meilleur moyen pour postuler ?

Le plus simple et ce qui, à mes yeux, marche le mieux, c’est de venir au magasin et de discuter directement avec moi. Cela montre déjà un minimum de motivation, qui reste la première chose recherchée ici.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.