League of Legends

Par Lucas et Mathieu

Aujourd’hui, nous allons vous parler de League of Legends.

Mais avant, qu’est-ce que League of Legends ?  League of Legends, aussi appelé Lol par les joueurs, est un « MOBA games ». Le mot MOBA est l’acronyme de multiplayer online battle arena. Lol est à la base inspiré de certaines fonctionnalités diverses de Warcraft 3. Lol est développé par Riot Games dont les deux fondateurs sont Brandon Beck et Marc Merril. Le projet est lancé en 2006 pour finalement sortir le 27 octobre 2009. En novembre 2021, le jeu a dépassé les 600 millions d’installations avec environs 350 millions de joueurs quotidiens. Ce qui fait du jeu le jeu le plus joué sur terre à l’heure actuelle avec, en 2ème position, Dota 2 qui est lui aussi un MOBA. 

Longévité

Il faut savoir que League of Legends est réputé pour sa communauté très toxique des uns envers les autres. Mais comment un jeu comme ça a-t-il pu survivre 13 ans ? Et bien justement, c’est un sujet très intéressant car il pourrait y avoir beaucoup de raisons à ça.

L’une des raisons qui paraîtrait la plus plausible serait la production de tenues pour les personnages qui peuvent être joués, qui sont de plus en plus belles.

On pourrait aussi envisager que cela ne viendrait pas forcément du fait que les joueurs restent, mais plutôt parce que de nouveaux joueurs rejoignent quotidiennement le jeu, grâce aux coups de pubs de grands joueurs mais aussi grâce à de très nombreux partenariats avec de grandes marques telles que Louis Vuitton ou même Logitech qui est un géant de l’informatique, ou même grâce à cet article.

La longévité du jeu peut aussi venir de l’histoire du jeu qui est réellement passionnante, ou des personnages. L’histoire autour des personnages, aussi appelée Lore, nous permet de nous investir beaucoup plus dans la peau du personnage que l’on préfère jouer.Il faut savoir aussi que les producteurs du jeu produisent de la musique avec des groupes de musique tels que Pentakill ou Kda, mais ils ont aussi produit une série d’animation en coopération avec Netflix qui leur a apporté un gros coup de pub par le fait que la série a été disponible sur grand écran à Dubaï.

La scène eSport

Championnat de League of Legends, source : lequipe.fr

Il faut savoir que ce jeu est aussi connu pour ses grandes compétitions telles que la MSI cup ou aussi les mondiales où les plus grandes équipes s’affrontent pendant plusieurs semaines dans des match acharnés. Mais il existe aussi de plus petites compétitions nationales, donc juste au sein des équipes d’un même pays.

Une information qu’il est bon de donner est que les développeurs, donc Riot Games, investissent de manière générale plus que ce que les tournois leur rapportent sur le moment car le but derrière tout ça est de se faire de l’argent en appâtant de nouveaux joueurs qui se verront tentés de mettre de l’argent dans le jeu pour acheter différents cosmétiques. On peut dire que l’investissement qu’ils font en pariant sur l’apport de nouveaux joueurs est très intéressant, mais surtout très astucieux.

Le mode classé

Il faut savoir que League of Legends a une petite particularité en plus au niveau de son mode classé, c’est qu’il y a un grade en plus qui n’existe dans aucun autre jeu, le grade Fer ou Iron en anglais.
Le mode classé est du coup constitué de 9 rangs/Ranks à savoir : Fer/Iron, Bronze, Argent/silver, Or/Gold, Platine/Platinum, Diamant/Diamond, Maître/Master, Grand-Maître/Grand-Master et pour finir Challenger. 
Autre chose à savoir, c’est que dans chaque rang, il y a 4 niveaux, les niveaux 1, 2, 3 et 4. Pour passer par exemple de Fer 4 qui est le rang le bas il faut gagner 100 Lp pour passer au rang Fer 3 qui est juste au-dessus.


Quelques liens vers des musiques ou séries dérivées :

Musiques :

Série :

https://www.netflix.com/title/81435684

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.