Quelle est la place des marques dans la vie des jeunes ? Je me suis penchée sur la question afin de comprendre les raisons qui font que les marques sont si répandues et importantes aux yeux de nombreux jeunes. Afin d’essayer d’obtenir des réponses, j’ai rencontré Laïla Salim, psychologue clinicienne spécialisée dans la thérapie systémique (tout ce qui touche aux systèmes auxquels on appartient : famille, groupe d’amis, etc…).
J’ai remarqué que beaucoup de jeunes portent les mêmes marques.
Pourquoi tout le monde s’habille de la même manière ?
« Les jeunes ont besoin de s’identifier à d’autres personnes de leur âge, ils cherchent une ressemblance. Le sentiment d’appartenance est très important pour se sentir en sécurité, pouvoir compter les uns sur les autres.
Pour s’intégrer dans tel ou tel groupe, ils vont s’habiller de la même manière pour se garantir une place dans le groupe. En fonction du groupe, ils vont aussi adopter un comportement spécifique. »
J’ai aussi observé que certaines marques étaient plus répandues que d’autres.
Pourquoi les jeunes préfèrent-ils certaines marques ?
« Pour s’intégrer, ils essayent de correspondre à ce qu’ils pensent que les autres attendent d’eux. Ils essayent de faire bonne impression. Et pour ça, les jeunes ont recours aux marques que plus de monde porte. »
« Porter les mêmes marques que les gens qu’ils veulent approcher, ça facilite. Ils se conforment à un style, un mode de vie, un comportement. »
J’ai vu que certains jeunes ne portaient pas de vêtements de marque.
Ont-ils tous la même attirance pour les marques ?
« Ils ne sont pas tous pareils, ils n’ont pas tous les mêmes capacités, les mêmes goûts, les mêmes besoins. Certaines personnes préfèrent se différencier plutôt que de faire pareil que les autres, se faire une identité propre à son style personnel. Se dire je suis comme eux ou pas. »
« L’adolescence est une période de fragilité identitaire, ils quittent l’enfance et le cadre familial pour se chercher un autre groupe de référence. Ils ont besoin de se sentir en sécurité et ils vont la chercher chez les jeunes de leur âge qui ont les mêmes comportements/goûts.
Ils cherchent qui leur ressemble et à qui ils ressemblent. »
« Ils projettent sur les autres une idée, une croyance qui leur plait ou pas et selon elle ils s’identifient ou se différencient de la personne. À travers les habits, ils disent à leur entourage : je suis comme cette personne ou pas.
À l’adolescence, les jeunes commencent à se différencier de leurs parents, à chercher un autre groupe référentiel. Ils prennent des choses des parents et vont en chercher d’autres autour d’eux pour se construire une identité. »
« À travers les habits, on dit à notre entourage : je suis comme cette personne ou pas. »
Après cette interview, je me suis posé une question : Qu’en pensent les jeunes ?
Parce que c’est bien d’interroger une spécialiste mais quel est l’avis des principaux intéressés ?
Pour le savoir, j’ai mené l’enquête dans la cour de l’école…
En conclusion, les jeunes disent que les marques ne sont pas importantes mais la plupart en portent quand même 😊
Maintenant on sait pourquoi… 😉
Celeste Argolit 1D
Sources internet :
https://www.surfdome.com/fr-BE/Sweat-a-Capuche-Femme-Carhartt-Carhartt/sd50280190.htm