https://www.google.com/search?q=harc%C3%A8lement+scolaire&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwik3J2ussD3AhVzIMUKHfoKA_AQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1920&bih=937&dpr=1#imgrc=-Si_53gbnx6gyM

LE HARCÈLEMENT

Par Alexia, Elody et Chelsea

LE POINT DU VUE SUR LE HARCÈLEMENT

Le harcèlement est un phénomène qui se développe de plus en plus et qui touche énormément d’enfants et adolescents. D’après notre députée à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Joëlle Maison, « un élève sur trois est concerné par le harcèlement ».

À travers cet article, vous retrouverez les interviews des élèves et la directrice de l’Athénée Royal d’Uccle 1 afin de savoir leur avis sur le harcèlement.

Nous avons posé à chacun quelques questions en leur demandant s’ils voulaient ou non que leur prénom soit mis dans l’article ou s’ils voulaient rester anonymes.

Interview de Madame Jouve, directrice d’établissement

Le harcèlement, c’est quelque chose de condamnable par la loi.

Ceci est intolérable pour la victime, c’est pour ça qu’il faut absolument la protéger en sanctionnant les harceleurs et en les faisant réfléchir à leurs actes. L’école doit mettre en place des mécanismes de prévention contre le harcèlement et le cyber harcèlement. Déjà, il faut être averti du cas de harcèlement.

Mais le problème est que les victimes ont peur d’en parler donc c’est pour ça que les témoins sont importants. Chaque plainte déposée à un responsable scolaire mènera à la convocation de l’harceleur chez la directrice ou le proviseur et à sa sanction. Les faits très graves du harcèlement peuvent être poursuivis par la police. L’école fait aussi appel au PMS et à des associations pour faire de la prévention et de la sensibilisation en classe.

Maintenant, nous allons passer aux interviews de 4 élèves d’Uccle1 qui nous donnent leurs avis sur le harcèlement. Nous avons posé les mêmes questions à chacun.

Belen, élève de 2eE

Que penses-tu du harcèlement ?

Le harcèlement c’est vraiment pas bien, je ne comprends vraiment pas pourquoi harceler quelqu’un, c’est sûrement un complexe d’infériorité.

Penses-tu que l’école prenne assez de mesures contre le harcèlement ou non ?

Oui et non, en même temps que peuvent-ils faire à part punir la personne, et même si la personne est punie, l’harceleur peut continuer à harceler d’autres gens, mais je pense qu’ils ne font pas assez.

Si tu vois quelqu’un se faire harceler que fais-tu ?

D’abord je vais aller parler à la victime en lui demandant si tout se passe bien, si ça fait longtemps que la personne se fait harceler et si elle dit oui je vais parler au harceleur en lui demandant pourquoi il fait ça, et s’il s’énerve, je vais aller le dire aux éducateurs en espérant que ça s’arrange.

As-tu déjà été harcelée ?

Oui et non.

Tu veux en parler ou pas ?

Non.

Rima, élève de 2F

Que penses-tu du harcèlement ? C’est une atteinte à la dignité et à la confiance en soi de la victime donc c’est pour ça que nous devons arrêter le harcèlement.

Si tu vois quelqu’un se faire harceler que fais-tu ? si je vois quelqu’un se faire harceler je prends la défense de la personne harcelée en allant chez un responsable (éducateur, professeur…)

As-tu déjà été harcelée ?

Ce n’était pas vraiment du harcèlement mais quand j’étais petite on me critiquait beaucoup car j’avais des boutons.

Tu veux en parler ou pas ?

Non.

Anonyme

Que penses-tu du harcèlement ?

Que le harcèlement c’est pas bien car cela peut traumatiser la personne.

Si tu vois quelqu’un se faire harceler que fais-tu ?

J’avoue que ça dépend, s’ils sont grands et baraqués je ne fais rien mais sinon on appelle des éducateurs ou on intervient on essaye de calmer les choses.

As-tu déjà été harcelé ?

Non, je n’ai jamais été harcelé.

Travisse 2E

Que penses-tu du harcèlement ?

Alors déjà c’est très grave d’harceler les gens, il faudrait arrêter ça.

Si tu vois quelqu’un se faire harceler que fais-tu ?

D’abord je vais chez les éducateurs et s’ils ne font rien je vais aller chez l’harceleur et je vais lui demander pourquoi il agit comme ça.

As-tu déjà été harcelée ?

Oui et j’ai été me plaindre. Il a été puni puis plus rien.


Nous avons remarqué en interrogeant les élèves que beaucoup ne savaient pas vraiment répondre à la question de ce qu’ils pensaient du harcèlement ou alors, on nous a juste répondu que ce n’était pas bien sans arriver à argumenter.

Pour conclure, le harcèlement est un acte grave puni par la loi, qui peut nuire à une personne en la poussant parfois à faire les mauvais choix. Le harcèlement peut se présenter sous la forme physique ou morale et le harcèlement peut même se trouver sur les réseaux sociaux. Si on est victime de harcèlement ou même juste témoin c’est très important d’en parler pour éviter un maximum de risques.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.